ASFA STRASBOURG

Asfa Strasbourg Algérie

Ambiance festive à l’ASFA, à l’occasion d’Aïd Al-Adha et la fête de l’indépendance !

En ce dimanche 2 juillet 2023, l’Association ASFA, profitant de la double occasion de la fête religieuse de l’Aid Al-Adha et la fête nationale de l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, a organisé une après-midi festive et musicale.

Cet événement à la fois historique et culturel, fût, pour la communauté Algérienne une circonstance propice pour contribuer à perpétuer leurs traditions et renforcer leurs liens.       

Fidèle à ses valeurs de partage et d’accueil, et dans une démarche de valorisation de la culture algérienne, l’ASFA a organisé une fête typiquement algérienne, qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes issues de la communauté algérienne ainsi que des amis de l’Algérie de la région strasbourgeoise. 

Grâce au travail de nos bénévoles, de 12h à 19h, sur le parking du siège de l’ASFA, décoré aux couleurs de l’Algérie, nous avons pu proposer aux participants un service de restauration (sandwichs et boissons, thé, café, gâteaux traditionnels préparés par nos bénévoles et gâteaux apportés par les participants). Les enfants ont aussi profité du stand de henné décoratif tenu par Nada, notre jeune artiste.

Une animation musicale assurée par la troupe de l’association, récemment constituée et qui malgré son jeune âge et la courte période de préparation à l’événement, a présenté une belle prestation grâce au talent des musiciens, chanteurs et chanteuses qui ont fait de cet évènement un véritable moment de joie et de plaisir pour tout le public présent. 

Le ton a été donné dès le début, et la qualité du travail a été dévoilée dès la montée de la chorale sur scène, avec de sublimes reprises, dont le fameux chant patriotique ‘’Min Djibalina’’, puis la célèbre chanson ‘’ Yahia Ouled Bladi’’ du grand maître Rabah Driassa, et enfin l’indémodable chanson de Abdelkarim Dali ‘’Mezzynou n’har el youm, saha aidkoum’’.

La fête s’est poursuivie par la reprise, tantôt de classiques de la musique arabo-andalouse, tantôt de morceaux de la musique Chaabi. Le public à son tour n’a pas boudé son plaisir et a dansé puis parfois même a participé à quelques reprises comme de “Sob Rachrach” interprétée par notre bénévole Hadda et les membres de la chorale.

Nous saluons tous les participants, les bénévoles actifs et les personnes qui ont donné un précieux coup de main pour permettre la réussite de cet évènement.

Un grand bravo à notre brillante musicienne et chanteuse Rokia qui est aussi la créatrice de la troupe de “musique andalouse” qui n’a pas encore trouvé son nom pour le moment.

Bravo également à notre talentueux chanteur et musicien “cha3bi” Adel qui a animé avec brio la fête.

Bravo aux musiciens : Bilel, Hocine, Sid Ahmed, Anis et aux chanteuses de la chorale : Hassina, Hadda, Souad, Zohra, Nedjma. 

Nous avons achevé l’événement par le chant de l’Hymne national algérien pour marquer l’anniversaire de la fête de l’indépendance, interprété par notre Président Brahim BELATOUI, les membres de l’association, de la chorale et tout le public et avons coupé le gâteau décoré aux les couleurs de l’Algérie, préparé et offert par Nedjma & el hadj Malik de Cirta Voyages que nous remercions chaleureusement et félicitons pour la qualité et la beauté du gâteau.  

C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est achevée la fête qui nous l’espérons, se reproduira l’année prochaine avec encore plus de belles surprises.

Retour en haut